5 remèdes naturels contre les petits maux de l’hiver !

Hiver et petit coup de mou vont souvent de pair, hélas. Heureusement, nos grand-mères (qui en ont vu d’autres !) ont accumulé un tas de petites astuces naturelles d’une efficacité re-dou-table !

1/ Le thym

• En infusion : comptez 1 c. à café de feuilles de thym pour une grande tasse d’eau chaude. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Ajoutez 1 c. à café de miel pour atténuer le goût.
• En fumigation : c’est lorsque vous inhalez, sous une serviette, des vapeurs d’eau bouillie versée sur du thym. Le nec plus ultra pour dégager les voies respiratoires.

2/ L’ail

Oublions un instant son odeur, voulez-vous ? Surtout lorsque vous frotterez le torse et la nuque à l’aide d’huile d’olive chauffée avec des gousses d’ail, puis refroidie. Tous aux abris ! Mais ensuite, adieu le nez bouché !

3/ La sauge

Pour préparer une tisane de sauge, comptez 1 à 1,5 g de feuilles de sauge séchées pour 200 ml d’eau. Celles-ci peuvent s’acheter dans les pharmacies, les herboristeries et dans les magasins bio. Portez l’eau à ébullition, puis versez-la sur les feuilles de sauge. Couvrez afin de ne pas laisser s’échapper les principes actifs et laissez infuser une dizaine de minutes environ. Filtrez. Buvez une tasse de cette infusion plusieurs fois par jour, en fonction de vos symptômes. La tisane de sauge peut également être utilisée sous forme de gargarismes en cas de mal de gorge.

4/ Le romarin

Rien de plus simple qu’une tisane de romarin. Il suffit d’infuser une cuillère à café de romarin séché dans 200 ml d’eau bouillante.

5/ Le sel

Vous pouvez aussi gargariser avec de l’eau tiède salée au sel de l’Himalaya ou au sel de Guérande et un peu d’huile essentielle de thym.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :