Le printemps est bientôt là, depuis le temps qu’on l’attendait ! C’est le bon moment pour ressortir les pots, jardinières et terreau pour bien démarrer la saison. Vous êtes motivés comme jamais pour faire pousser des légumes et fruits dans votre potager?
L’idée : recycler une palette en potager vertical
Une solution qui permet de récupérer de l’espace sur un balcon ou dans une petite cour pour y faire pousser des légumes.
Très astucieux, il peut être réalisé contre le mur d’un balcon ou celui d’une cour et libérer ainsi de précieux mètres carrés pour le mobilier de jardin, où vous pourrez vous asseoir et admirer votre travail.
Si cette idée vous séduit et que vous souhaitez construire ce jardin vous-même plutôt que d’acheter une version générique en grande surface, ce projet pourrait s’avérer une façon très satisfaisante d’occuper votre week-end. Et il peut être réalisé pour presque rien !
✐ Pour ce mur végétal en palette vous aurez besoin de :
– Une palette qui a subi un traitement thermique puisque le traitement chimique pourrait être dangereux pour votre petit jardin et pour vous, surtout si vous planifiez de créer un potager
– Du géotextile
– Une agrafeuse
– Du terreau
– Des plantes ou des graines
✐Commencez par emballer le dos et les côtés de la palette lavée avec une double couche de géotextile.
✐Agrafez le géotextile sur un des côtés de la palette et mettez-là sur son dos déjà revêtu
✐C’est maintenant le moment de remplir l’espace vide de terreau. Faites attention de remplir bien l’espace au-dessous des lattes et de serrer bien le terreau. Sinon, quand vous dressez la palette, le sol se glissera et vos semis s’avéreront au-dessous des lattes
✐Nettoyez la surface de la palette du terreau
✐Puis plantez les graines ou les plantes choisies – vous pouvez semer des herbes aromatiques, des légumes et des fruits comme des poivrons, des tomates et des fraises, de l’herbe, des plantes grasses ou des fleurs décoratives comme pétunias.
Les plantes annuelles sont quand-même le meilleur choix pour ce type de jardinière;
Pour être sûrs que vos plantes sont bien ancrées, laissez la palette en position horizontale pour quelques semaines ou même pour un mois et dressez-là après la pousse ou la stabilisation des plantes
✐Fixez à un mur ensoleillée et semez encore des plantes sur la partie de dessus si vous voulez.
✐Arrosez régulièrement