À propos

Pour commencer par les présentations, je m’appelle Amélie.
Depuis mon enfance, je suis émerveillée par notre terre et le vivant.

Je me complais à découvrir le pouvoir des plantes, observer les rites ancestraux et l’art de vivre en général.

De nature curieuse, j’aime explorer de nouvelles approches pour « grandir ». Probablement en quête de reconnection, je chemine à faire évoluer l’âme de manière cohérente et honnête, afin de mieux vivre sa vie.

J’adore creuser dans les profondeurs pour y déceler la sensibilité et l’authenticité. Et ce que j’aime par dessus tout c’est l’art et la simplicité.
Il y a 5 ans, j’ai vécu dans une communauté à Byron Bay, où chaque habitant pratiquait une méthode hollistique. Tous les jours, on avait la chance de pouvoir s’initier au yoga, à la méditation, au reiki, à l’ayurveda.

Mais pour ma part, ce sont les pratiques créatives qui ont retenu davantage mon attention.
Initiée et charmée par l’art-thérapie, j’ai tout de suite aimé le lien entre la créativité et l’instropection qu’offre cette discipline thérapeuthique.
Alors, j’ai décidé de sauter le pas et je me suis formée pour devenir art-thérapeuthe.

Puis, avec l’aide de mon ami et moine bouddhiste, Pairoj Brahma et la psychologue Cheryl Bailey, nous avons élaboré des thèmes de développement personnel et d’éveil, pour qu’à chaque fois, une porte s’ouvre à soi.
En effet, dans notre mode de vie actuelle, parfois noyé dans les technologies et le besoin d’être toujours dans l’action on en oublie de se faire une pause créative, de renouer avec son petit enfant intérieur, d’ Être tout simplement. Pour moi, il est important de reconnecter l’Homme avec la création, notre part divine, pour s’épanouir et grandir.
L’art-thérapie permet en effet d’exprimer les émotions, de lâcher-prise, de renforcer son ancrage pour un mieux-être au quotidien.

Mais ça offre également un moment de pleine conscience, intuitif, de créer et d’échanger pour se rassembler.
C’est comme ça qu’a germé l’idée de créer Le ToTum.

Le nom m’est venu lors de mon expérience à Vipassana. Dans le monde végétal, il signifie que le tout est plus grand que la somme des partis.
Ça résume un petit peu ce que je veux mettre en avant sur Le Totum : l’ensemble des sujets que j’aime.

Je partage ici mes ateliers d’art-thérapie, et j’explore plusieurs autres thèmes tels que des conseils ayurvédiques, des portraits de personnes inspirantes, des ateliers créatifs, des recettes végétariennes, des voyages, des expériences insolites.
Il y a un an, je suis partie vivre dans une réserve Amérindienne avec mon compagnon et notre bébé de 6 mois. C’était l’expérience de 9 mois incroyable où j’ai pu découvrir la culture autochtone et plonger au coeur des Totems, une vraie passion !

C’est aussi là-bas que je me suis formée au cercle de confiance, une méthode qui consiste à explorer en profondeur les émotions, très complémentaire à l’art-thérapie.
Enfin cette année, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en me formant à la phytothérapie, car ce qui m’anime avant tout, c’est l’apprenti-sage.
Bienvenue dans mon univers.

☆☆☆

ToTum c’est avant tout un lieu de partage mais c’est aussi des ateliers d’art-thérapie sur le thème de l’évolution de la graine ( cf : développement personnel) et autres soins bien-être.

Si vous avez envie de vous faire du bien, de prendre du temps pour vous, de créer, rêver, rire, échanger pour se rassembler : Vous êtes au bon endroit !

A travers plusieurs thèmes explorés : rencontres et conseils de yogis, ateliers créatifs, recettes 100% végétales, voyages, expériences insolites… et bien d’autres surprises encore.

Totum défriche les messages chuchotés pour se reconnecter avec soi-même et bien vivre sa vie.

Comme disait Bouddha : » Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive. »

☆☆☆

Pour découvrir qui se cache derrière ToTum, voici en lien l’entretien réalisé par les Amazones Parisiennes : Interview