Dans son livre Ayurvedic Nutrition and Cooking, le Dr Sunanda Ranade souligne la capacité des pommes à équilibrer l’énergie Vata, celle-là même qu’il faut chouchouter en automne. Les pommes ont en effet le pouvoir d’apaiser les soucis digestifs, d’être très anti-oxydantes et de nettoyer les articulations.
Cette recette toute simple, conjugue les bienfaits des pommes, de fruits d’automne riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments et du boulgour source de bétaine et de fibres qui diminue le risque de diabète, de cardiopathie et de certains cancers.
À vos papilles !
Pour la recette, il vous faut :
❋ 200 g de Boulgour grain moyen
❋ Le jus d’un citron et d’une orange
❋ 2 dattes
Versez 2 dattes dans une casserole avec 50 cl d’eau. Portez à ébullition, à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à dissolution. Laissez tiédir.
Mettez le boulgour dans un saladier avec le jus de citron et orange. Ajoutez le sirop de dattes et laissez reposer 2 h environ, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé et que le boulgour soit tendre. Éliminez l’éventuel surplus de liquide.
Puis
❋ 4 pommes pelées, épluchées et tranchées
❋ 5 figues bio ou abricots secs (imbibés d’eau pendant la nuit)
❋ 5 dates bio (les dates sont intensément pulvérisées avec des pesticides), Dénoyautés et hachés
❋ 2 c. À soupe de sirop d’agave (un édulcorant GI naturellement faible) Ne pas utiliser de miel car l’Ayurveda le considère comme fermenté et néfaste lorsqu’il est chauffé !
❋ 1/2 c. À thé de cardamome, cannelle et noix de muscade
❋ 1 c. À soupe de gingembre frais râpé
❋ 1 poignée de noix
❋ 4 tasses d’eau
Ajouter les ingrédients suivants dans la casserole, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient tendres (10 à 15 minutes).
Servir chaud pour le petit-déjeuner ou en dessert.
Bon appétit.