Quelques bougies, un peu de musique, de la mousse onctueuse… Plongez dans un bain de bien-être pour un Dimanche très relaxant !
Ajoutez des huiles essentielles dans l’eau et le bain devient un véritable rituel revitalisant, minceur, calmant… Les bains aromatiques sont en effet une excellente façon de profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles en agissant à plusieurs niveaux :
– Action sur le corps lorsque les huiles essentielles pénètrent la barrière cutanée. En fonction des effets recherchés, vous pourrez sentir vos muscles se détendre, se relâcher, les douleurs s’atténuer…
– Action sur les voies respiratoires et toute la sphère ORL lorsque les molécules des huiles essentielles s’évaporent au contact de l’eau chaude.
– Action sur les émotions grâce aux molécules volatiles et vibratoires qui vont toucher le nerf olfactif puis directement agir au niveau du rhinencéphale (centre de nos émotions et de nos souvenirs).
1) Pour cela, choisissez vos huiles essentielles
Le bain est un moment pour prendre soin de soi. Sélectionnez vos huiles essentielles (HE) en fonction de vos besoins et de vos envies.
-Pour un bain relaxant : HE de lavande, de marjolaine, d’oranger bigarade, de basilic et de camomille romaine.
-Pour un bain apaisant : HE de néroli
-Pour un bain tonifiant, revitalisant : HE de pin sylvestre, de genévrier, d’ylang-ylang, menthe poivrée et de sarriette.
-Pour soulager vos douleurs musculaires : HE de gaulthérie, de romarin à camphre.
-Pour un bain effet minceur : HE de géranium d’Égypte, de pamplemousse, de citron, de genièvre et de persil.
Utilisez 6 à 10 gouttes d’huiles essentielles pour un bain, à diluer dans un dispersant.
2) Choisissez votre dispersant
Les huiles essentielles étant liposolubles c’est-à-dire solubles dans les huiles et graisses et pas dans l’eau, il est dangereux de les employer pures dans votre bain. Il faut donc, pour les disperser dans le bain, utiliser un excipient. Vous devriez trouver facilement votre bonheur dans votre salle de bain ou votre cuisine.
– Du miel liquide : 1 cuillère à soupe, dans laquelle vous ajoutez vos huiles essentielles.
– Un savon liquide : votre gel douche ou un bain moussant neutre par exemple, que vous versez au creux de la main et dans laquelle vous versez vos HE.
– Du lait entier : un petit bol, soit l’équivalent d’un demi-verre pour 15 gouttes, dans lequel vous diluez vos huiles avant de verser le mélange dans l’eau du bain.
– Du lait en poudre : une poignée sur laquelle vous déposez vos gouttes d’huiles essentielles.
– Du gros sel de mer, ou bien encore du sel d’Epsom, très apprécié pour son pouvoir relaxant : mélangez vos huiles essentielles à 1 à 2 poignées (environ 50 grammes).
3) Préparez votre bain aux huiles essentielles
Maintenant que vous avez choisi vos huiles essentielles, il est temps de préparer votre bain.
Faites couler votre bain à une température de 35 à 37,5° C.
Pendant ce temps, préparez votre mélange d’huiles essentielles : versez votre dispersant dans un bol, et faites couler 6 à 10 gouttes d’huiles essentielles avant de mélanger.
Lorsque la baignoire est remplie à votre convenance, arrêtez l’eau et versez votre mélange d’huiles essentielles.
Allumez quelques bougies autour de la baignoire pour un bain relaxant ou apaisant.
Il ne vous reste qu’à vous glisser dans l’eau pour 20 à 30 minutes.
Conseil : pour un bain apaisant, relaxant, notamment en cas de difficultés à vous endormir, prenez votre bain 20 minutes avant le dîner. Préférez un bain dans la matinée pour un effet tonifiant.
À la sortie du bain, enveloppez-vous simplement dans une sortie de bain. Après les bains chauds, prenez du repos ; après les bains tièdes ou froids, faites un peu de gymnastique pour faire circuler le sang, puis reprenez vos activités.
Bon Dimanche !