Rencontre druidesque avec Camille Fourtine

La vie virtuelle a parfois du bon ! C’est grâce à instagram que j’ai eu le plaisir d’échanger avec Camille Fourtine, naturopathe passionnée de plantes sauvages et de cuisine saine. Rapidement, la connexion s’est faite, et c’est avec bonheur qu’elle a bien voulu répondre à ma curiosité 🙂 Merci Camille !

Du parapente à une carrière dans le bien-être, peux-tu nous raconter ton histoire?

J’ai grandi dans les montagnes pyrénéennes où mon quotidien tournait autour des sports nature : skis, parapente, canyoning… jusqu’au jour où j’ai eu un grave accident de parapente. J’avais 15 ans. Ce jour là ma vie a basculé vers une quête pour retrouver la marche puis la santé. La naturopathie a tant amélioré ma qualité de vie qu’il est devenu évident pour moi d’accompagner les autres dans cette démarche. Elle m’a permise de diminuer les douleurs articulaires, de retrouver une digestion normale et un équilibre émotionnel.

Quant à ma spécialisation en plantes sauvages comestibles et médicinales elle me vient de mon besoin de travailler dans la nature, de nourrir mon féminin en travaillant les plantes et de rendre les gens autonomes grâce à la connaissance de leur patrimoine végétal. Je suis aussi convaincue que si les enfants aiment la nature ils voudront la préserver, c’est pourquoi j’anime de plus en plus pour les enfants. Je t’avoue aussi que je fais ça parce que j’adore jouer et être avec eux 😀

Quelle est ton approche d’un mode de vie sain ?

Commencer par connaitre la personne pour trouver le mode de vie qui lui convient. Il dépend de chaque personne. Nous n’avons pas la même force glandulaire ou capacité digestive. Nous n’avons pas non plus les mêmes besoins. Certains auront besoin de faire chaque jour leur lunchbox d’autres pourront manger à la cantine sans problèmes. Certains ont besoin de faire beaucoup de sport et d’autres trouveront leur équilibre avec quelques postures de yoga au quotidien. Certains ont besoin de retrouver un travail qui leur correspond, d’autres doivent commencer par connaitre leurs émotions parasites afin de les apprivoiser. Certains doivent commencer par mieux manger, d’autres par mieux penser. Le naturopathe recherche la cause première de la problématique, même si elle peut aussi être multifactorielle. Je dirais donc qu’un mode de vie sain est un mode de vie cohérent avec nos besoins. Nos besoins peuvent être physiques, énergétiques, émotionnels, mentals et spirituels. Lors de mon accompagnement je cherche à rendre les gens autonomes : qu’ils connaissent les quelques cures à faire par an pour éviter certaines problématiques, les plantes qui leur font du bien, les aliments à éviter et à privilégier lors des crises, l’alimentation qui leur évite toute carence ou qui permet d’éviter certains désagréments , les pratiques de méditation ou physiques qui leurs conviennent. J’accompagne aussi beaucoup dans la gestion du stress qui est à l’origine de nombreuses problématiques.

À quoi ressemble une journée typique pour toi, as-tu des routines?

J’ouvre les yeux sur mon jardin sauvage, je prend ma douche en faisant un rituel de purification. Je termine toujours la douche par de l’eau froide en remontant le long des jambes pour stimuler ma circulation, garder la tonicité des tissus et me réveiller. Je ne peux plus m’en passer ! Je passe une éponge conjac sur mon visage avec de l’eau froide et j’utilise une crème fraiche de saison Matière Brute dont je ne peux plus me passer ainsi qu’une huile de corps de saison. Je prend le temps de m’offrir un petit déjeuner sain face au jardin en écoutant de la musique entrainante. En ce moment c’est du pain de petit épeautre au sésame, grillé et tartiné de purée d’amande intégrale et un petit café à l’italienne. Je fais ma lunchbox, et je traverse le bois de Vincennes à vélo pour donner quelques heures de cours à la Hubschool21 de Vincennes. Là j’éveille des enfants de 8 à 14 ans au fonctionnement du corps et de la Terre en utilisant des méthodes de pédagogie active pour rendre les enfants acteurs des cours. J’enfourche à nouveau mon vélo pour animer une balade plantes sauvages, souvent dans le bois de Vincennes. Ensuite j’accueille quelques personnes au cabinet de consultation. Je finis souvent la journée par du sport en salle, mes quelques postures de yoga indispensables et une méditation que j’adapte aux besoins du moment. J’ai plusieurs métiers alors mes journées ne se ressemblent pas toutes ! Parfois j’anime en entreprise ou prépare des buffets sauvages.

Quels seraient tes conseils essentiels pour te sentir bien et atteindre l’équilibre ?

Se connaitre, s’accepter, se dépasser.

As-tu des lieux de prédilection dans le bien-être à Paris à recommander ?

– Le bois de Vincennes pour une balade. Il regorge de cours d’eaux, de magnifiques arbres et plantes ainsi que d’endroits charmants.

– L’espace Cityzen du parc floral est génialissime pour des cours de yoga, tai-chi et autres. Les salles sont belles avec de grandes baies vitrés qui donnent sur le bois. Elle est à deux pas du métro et l’équipe est très sympa et inspirante.

– La salle de sport La montgolfière à république que j’adore ! C’est une ancienne fabrique de montgolfière très lumineuse avec un personnel très cool.

Et pour terminer aurais-tu une plante magique à conseiller ?

Ma plante magique du moment : le romarin ! Cette plante m’a redonné de l’énergie à un moment où j’étais épuisée. J’ai été impressionnée par sa puissance d’action. Depuis je l’utilise pour ses nombreuses vertus et j’ai un amour particulier pour elle. Protectrice, équilibrante et stimulante c’est mon alliée précieuse.

Elle aide à la digestion en stimulant les sécrétions digestives et elle détoxifie et protège le foie. Elle neutralise aussi les bactéries et levures responsables des excès de gaz, elle est donc carminative (super pour garder le ventre plat et faire passer des ballonnements).

J’aime aussi l’utiliser en inhalation d’huile essentielle ainsi qu’en tisane de sommité fleurie pour me rebooster à 11h lorsque j’ai un coup de fatigue. Ceci est due à ses priorités dopaminergiques.

C’est aussi une très bonne anti-virale pour lutter contre les maladies infectieuses.

Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à la consulter :

Rendez-vous sur son site : http://camillefourtine.com
Et son Instagram : Camillefourtine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :