La magie des constellations familiales

Timidité excessive, peurs irrationnelles, angoisses permanentes… Et si nos blocages étaient, en réalité, des héritages ancestraux ?

Les comportements que nous avons au quotidien ne sont pas forcément les nôtres : ils peuvent être issus de mémoires transgénérationnelles, comme un héritage psychologique.

Un exemple : Si vous êtes très timide, c’est peut-être lié à l’histoire de l’un de vos ancêtres qui s’est empêché de vivre pleinement sa vie. Une peur de la mort peut également se transmettre sur plusieurs générations. Et c’est là qu’entre en scène la constellation familiale…

Qu’est-ce qu’une Constellation familiale et systémique ?

Développées par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, les constellations systémiques et familiales ont vu le jour au début des années 90. Le parcours de leur fondateur est pour le moins étonnant puisque, avant de se spécialiser dans la psychothérapie, il était prêtre missionnaire en Afrique du Sud. Selon Chantal Motto dans son ouvrage « Guérir le passé, vivre le présent : « A travers cette expérience, Bert Hellinger a peut- être rapporté la conviction que paroles, gestes et rituels sont importants au sein d’une communauté. De son vécu de thérapeute en Allemagne, il a acquis la certitude que la puissance d’un système familial conditionne, de façon inconsciente, l’existence de ses divers membres et ce, sur plusieurs générations ».

Comment ça se passe ?

Organisées en groupe (le plus souvent) sous forme de jeux de rôle, l’idée est de venir poser une intention ou une problématique. Au cours de séances de travail d’une à deux heures, le patient choisit un membre parmi les participants pour le représenter et d’autres qui joueront chacun les membres de sa famille (vivants ou décédés). Il aura alors formé sa « constellation », qu’il pourra observer de l’extérieur comme sur un écran de cinéma et lui permettra d’avoir du recul sur le problème.

Rapidement, les représentants familiaux ressentiront des émotions (douleurs, oppressions, messages à transmettre…) témoins de celles de l’ancêtre ou des problèmes du parent dont ils ont pris le rôle. En remettant peu à peu de l’ordre dans son histoire familiale, et aidé par le thérapeute, le patient pourra alors identifier l’origine de son mal-être, des conflits, s’autoriser à se libérer de ses blocages, mais aussi stopper le processus générationnel en libérant la lignée familiale.

Pour ma part, si je devais résumer mon expérience avec cette méthode de thérapie, je dirais qu’elle est puissante, éclairante et très révélatrice.

Les constellations familiales sont un accélérateur de prises de conscience.

Les constellations m’ont directement reconnectées à l’émotionnel et à l’inconscient. J’ai pu grâce à cette méthode harmoniser ma lignée de femmes et renouer avec mon identité profonde.

Cela m’a permis de me mettre à la place de mes ancêtres et de comprendre leur histoire, découvrir leur souffrance, de me détacher de ce qui leur appartient afin de vivre pleinement ma propre vie.

Je recommande vraiment cette thérapie, complètement loufoque et inexplicable, qui malgré une grosse journée de migraine et de pleurs m’a sensiblement allégée et libérée 🙂

Et vous, vous avez déja testé ?

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :