Se lever de bonheur

Pratique de l’Ho’oponopono

Sagesse ancestrale Hawaïenne transmise depuis des siècles, Ho’oponopono est à la fois une philosophie de vie et un merveilleux outil de développement personnel.

Traditionnellement, la prière Ho’oponopono était utilisée pour guérir les relations entre deux personnes ou plus. Chaque personne disait le mantra à l’autre, commençant par « S’il te plaît, pardonne-moi. » Cependant, cette prière a évolué avec le temps pour inclure la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. Ce peut être un outil puissant pour revenir à la complétude.

Vivre “Pono” pour les Hawaïens, cela signifie vivre en équilibre, en accord avec soi-même, mais aussi dans la bienveillance, le respect, le pardon, l’amour et la gratitude. Ho’oponopono permet de nettoyer les mémoires stockées dans notre subconscient pour retrouver un état de liberté et de paix. Ces mémoires sont des programmes inconscients créés à partir d’expériences du passé (vie intra-utérine, enfance, adolescence, vie de nos parents et ancêtres, vies antérieures….). Les nettoyer, c’est se libérer des croyances et peurs qui nous empêchent d’être nous-mêmes en les transmutant en amour. Pour les Hawaïens, nous sommes créateurs à 100% de tout ce qui nous arrive et tout provient des mémoires.  Ils pensent que retenir le pardon mène à la maladie et à la discorde. À bien des égards, cette prière se traduit vaguement par «redresser la situation». Quelle que soit votre intention, que vous travailliez sur vous-même ou sur une relation avec une autre personne, la prière aide à dégager l’énergie des blessures et des traumatismes passés.

Comment pratiquer Ho’oponopono ?

Pour déclencher le processus de nettoyage de nos mémoires, il existe plusieurs possibilités.

La plus courante consiste à répéter, telle une prière, les 4 phrases du mantra de purification :
« Désolé » (je ne savais pas que j’avais cette mémoire en moi)
« Pardon » (à la vie, à moi-même, pour ce qui, en moi, a attiré cela)
« Merci » (à la mémoire qui m’a montré le problème que j’avais en moi sans le savoir)
« Je t’aime » (la vie, moi, mon environnement, mon entourage, les mémoires… )

Vous pouvez aussi juste dire “je t’aime” et “merci” ou encore réciter la phrase suivante : « Je suis désolé car je ne savais pas que j’avais ces mémoires en moi, je prends l’entière responsabilité de cela et je décide maintenant de les nettoyer, je te demande pardon pour ce que j’ai en moi qui a créé cela, je te remercie d’avoir fait cela pour moi, je t’aime ».

L’important en disant ces mots est de lâcher prise en vous adressant à votre enfant intérieur ou votre partie divine, votre âme, votre moi supérieur, appelez-le comme vous voulez. Tout en étant vraiment conscients que vous prenez l’entière responsabilité de tout ce qui se passe. C’est un des principes de base de Ho’oponopono ! Nous sommes les créateurs de notre réalité : environnement, personnes que nous rencontrons, événements qui arrivent dans nos vies…

Les principaux bienfaits de Ho’oponopono

 

– Il permet de mieux surmonter les obstacles, conflits et tracas de la vie. L’attention n’étant pas posée sur le problème mais sur le nettoyage des mémoires, il perd de son importance.
– Il permet de se libérer de vieux schémas et blocages limitants sans aide extérieure. Les problèmes sont transformés en des opportunités de libération, de transformation.
– Grâce à cet outil, nous cessons de donner le pouvoir aux autres et aux circonstances extérieures pour prendre l’entière responsabilité de tout ce qui nous arrive.
– Ho’oponopono apprend l’amour des autres et aussi à s’aimer soi-même, à prendre soin de soi, à être patient envers soi-même.
– Il donne les moyens de trouver la solution qui est à l’intérieur de nous.
– Il apprend à créer la paix intérieure en toute circonstance : plus de souffrance, conflit ou de problème de dualité.
– Grâce à Ho’oponopono, on cesse de juger les autres.
– Toutes les parties de notre identité retrouvent une parfaite harmonie.
– Une fois libérés des mémoires et croyances limitantes, Ho’oponopono nous permet de retrouver notre véritable identité, de découvrir qui nous sommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :