Découvrez l’Ikigai : la méthode Japonaise pour trouver sa raison d’être.

Vous avez sans doute déjà perçu ce sentiment désagréable de vous sentir égaré, perdu et démotivé. C’est alors à ce moment là qu’intervient l’Ikigai !

Mais alors, qu’est-ce que l’ikigai ?

Ikigai est composé de deux mots en japonais : « Iki », la vie, et « Gai » qui signifie littéralement « la réalisation de ce que l’on attend et espère ».

Dans la région d’Okinawa au Japon, l’Ikigai fait partie de la culture, et désigne la « raison d’être » de chaque vie. Chercher son Ikigai, c’est donc une invitation à descendre au plus profond de soi et regarder en face ce qui est réellement important pour nous. Notre usine à bonheur en somme !

Son approche particulière est de vouloir se positionner en plein centre de notre vie, au croisement de nos différents intérêts. Il conjugue idéalement nos passions, carrières, vocations et missions. Et il s’agit là de son véritable atout : il nous permet dans un 1er temps de mettre un mot sur ce qui nous intéresse, et de bien différencier chaque aspect de notre vie. Ma passion est-elle ma profession? Ma vocation aide-elle les autres? Ma passion est-elle utile au monde?

Le principe fondamental d’un véritable ikigai est qu’il vous aide à développer votre potentiel et enrichit votre propre vie mais il améliore aussi la vie de votre entourage. Il s’agit donc de trouver de la valeur dans quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents et compétences qui profiteront à d’autres.

Mais comment découvrir son ikigai ?

Prenez 5 minutes pour dessiner votre propre version des cercles du symbole ikigai

Qu’est-ce que vous aimez? Quels aspects de votre vie vous font vraiment sentir vivant?
Quel est votre talent? Le talent est peut-être un grand mot, il s’agit simplement de savoir en quoi vous êtes bon. Qu’est-ce que vous réussissez naturellement, sans grand effort?
Quelle cause voulez-vous défendre ? Pourquoi donneriez-vous votre vie? Qu’est-ce qui vous rend triste. Quel changement voudriez-vous apporter dans le monde ?
Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ? Quel service pourriez-vous apporter qui apporte une valeur réelle aux autres? Un besoin ou une solution pour laquelle des gens seraient heureux et accepteraient de vous payer.

Prenez quelques minutes pour écrire les mots clés, les phrases et toutes les idées qui vous viennent naturellement pour chaque cercle, puis regardez comment les cercles peuvent se relier les uns aux autres.
Prenez le temps pour arriver au centre des cercles et laissez votre esprit libre de vous orienter dans la direction qu’il souhaite. Dans les prochains jours, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour laisser s’exprimer votre ikigai. Ne le gardez pas pour vous, partagez-le avec votre entourage, expliquez leur le concept, ils vous apporteront surement un nouveau regard sur vous-même.

Cheminez bien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s